Vous trouverez ci-après toutes les infos concernant le baptême, le barbecue d'accueil ainsi que le calendrier des bleusailles.

Petit mot du Comité

Salut à toi cher étudiant,

Tout d’abord, bienvenue sur le site du cercle. Que tu sois arrivé ici en fouillant les recoins les plus sombres d’internet ou simplement en scannant un QR code sur le campus, c’est l’occasion pour moi de te toucher un mot à propos du baptême.

Lorsque l’on parle de cercle, il est inévitable de parler baptême. On est (presque) tous passés par là pour rejoindre la grande famille qu’est la MéMé. Mais au fond, qu’est-ce que c’est ?

Et bien le baptême, c’est avant tout une expérience inoubliable. Entouré par une équipe de 11 « comitards », tu vas durant 3 semaines réaliser diverses activités dont le but est de te faire rencontrer tes « co-bleus » ainsi que l’ensemble des membres du cercle et découvrir une partie du folklore estudiantin. Et en fin de compte, une fois baptisé, tu auras durant toutes tes études une seconde maison où venir te réfugier une fois les cours terminés. Au final, le cercle c’est l’assurance d’avoir toujours une épaule sur laquelle te reposer, une oreille pour t’écouter, l’opportunité de participer à une multitude d’activités et la possibilité de t’investir et gagner 1000 points de sociabilité et de confiance en toi !

Maintenant que je t’ai parlé du fond, voici quelques choses à savoir :

  • Le baptême MéMé est repensé chaque année pour permettre à un maximum de personnes de s’épanouir. Nul besoin de boire plein de bières, d’être sportif ou de manger de la viande pour pouvoir le réussir. Chaque profil d’étudiant est le bienvenu et on s’adaptera pour être certain que tu te sentes en sécurité et que tes convictions soient respectées ;

  • Nous respectons la charte AUNE de l’UCLouvain, ce qui signifie entre autres que la nudité est interdite et que tu peux arrêter ton baptême à tout moment. N’hésite pas à te renseigner, cette charte est facilement accessible sur le site de l’université ;

  • Les études auront toujours la priorité. Étant nous-même étudiants, on est pleinement conscient que cela peut t’angoisser. Mais ne t’inquiète pas, les bleusailles ne durent que 3 semaines et les activités se terminent à 23h, aucune raison de ne pas aller en cours le lendemain ;

  • En cette période un peu particulière, nous nous engageons évidemment à respecter les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement. Toutes les activités seront réfléchies en ce sens et seront validées au préalable par l’UCLouvain !

Voilà, j’espère que ces quelques mots ont réussi à te convaincre de nous rejoindre, ou de venir nous poser les autres questions que tu te poses. Si c’est le cas, je t’ai préparé un petit programme de la reprise :

  • Mardi 14/09 : Visite du campus suivie d’un verre d’accueil après les cours

  • Mercredi 15/09 : Barbecue d’accueil suivi de la première soirée MéMé de l’année

  • Lundi 20/9 : Première bleusaille pour les plus motivés !

Ps : de nombreuses informations à propos de ces événements arriveront bientôt en auditoire et sur la page facebook « Royal Cercle Médical Saint-Luc – MéMé » !


Simon Magos

Président de baptême 2021-2022